mardi 16 juillet 2013

Bûche de Noël Red Velvet 2 versions

Mes premières bûches de Noël en 2013... confectionnées à partir de plusieurs recettes différentes qui m'ont inspirées le résultat final.  Les champignons sont sans contredis le plus grand succès du dessert.  J'en avais apporté plusieurs dans un plateau afin d'en mettre un sur chaque portion, c'est l'aspect de la décoration qui a le plus attiré l'attention des invités.  J'ai nappé chaque assiette de crème anglaise et de coulis de framboise faits maison. Riche mais tellement bon!

Pour le gâteau, j'ai choisi la recette de bûche de Noël Red Velvet de Ricardo.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/5209-billot-de-noel-red-velvet

Les deux bûches sont recouvertes de ganache au chocolat... très beau résultat!



Pour la première version, j'ai remplacé la meringue par un glaçage léger au fromage à la crème pour le centre de la bûche inspiré de la recette suivante: http://www.kraftcanada.com/fr/recettes/gateau-roule-au-chocolat-114781.aspx

Pour la 2e version, la garniture est remplacée par une chantilly truffée au chocolat noir.
La chantilly ainsi que la ganache au chocolat pour l'extérieur des deux bûches proviennent de cette recette:




Truc: En 2013 j'ai ajouté 2 c. à table de café soluble Espresso à la chantilly truffée pour une garniture Moka délicieuse.

Les toiles d'araignée ont été confectionnées en chocolat blanc à l'aide d'une poche à pâtisserie.

Les champignons sont faits en meringues.  Voir la technique trouvée sur le site de Ricardo:
http://www.ricardocuisine.com/recettes/861-champignons-en-meringue


Pour faire les toiles d'araignées, vous pouvez vous inspirer de ma technique pour les papillons en glace royale mais en utilisant du chocolat blanc fondu et en faisant refroidir le chocolat au réfrigérateur:
http://viesucreetpassion.blogspot.ca/2013/08/comment-faire-des-papillons-en-glace.html

Je pourrais retranscrire toutes le recettes dans ce message mais je préfère respecter le travail des auteurs et mettre les liens vers leurs sites. En espérant vous aider malgré tout.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire