vendredi 20 septembre 2013

Comment obtenir l'aspect du bois à l'aide de Fondant (comestible)

Edible Woodgrain Fondant tutorial
Voici une excellente technique facile à réaliser pour imiter l'aspect du bois à l'aide de fondant (pâte à sucre).  J'avais besoin de créer une fronde et des caisses pour un gâteau Angry Birds et j'ai saisi l'occasion d'ajouter une corde à mon arc et découvrir une nouvelle technique pour la décoration de gâteaux.

Technique avec du fondant (pâte à sucre):
J'ai trouvé un site très bien fait expliquant étape par étape comment créer un effet de bois à l'aide de fondant. Le site est en anglais mais je tiens à leur donner le crédit de cet article bien que les photos de mon article soient cependant toutes les miennes.
http://www.craftsy.com/blog/2013/07/how-to-make-woodgrain-fondant/

J'ai  donc recréé le tutoriel en français à partir de mes propres photos:


Le tutoriel original suggérait 5 tons de fondant brun/beige mais mentionne que l'effet peut être obtenu avec 3 couleurs également. J'ai utilisé les tons de brun pâle et brun foncé que j'avais déjà dans un ensemble de fondant roulé prêt à l'emploi de couleurs naturelles (Wilton).  J'ai ensuite créé  trois autres tons de bruns très pâles en colorant du fondant blanc avec un peu de colorant en gel brun.



Il faut ensuite former des rouleaux en forme de saucisses avec chacune des couleurs puis les placer en alternant les couleurs pâles et foncées. Presser ensuite les couleurs ensemble en prenant soin de laisser toutes les couleurs visibles de l'extérieur.

L'étapes suivante est de plier le fondant en forme de "S" et presser à nouveau la pâte pour former un cylindre.  Reprendre cette étape jusqu'à ce que les couleurs se fondent une dans l'autre et que l'apparence ressemble à celle du bois.

Pour former des planches, il suffit ensuite de rouler le fondant sur un plan de travail et d'y tailler des planches. Faire ensuite de petits cercles à l'aide du bout d'un outil à fondant pour imiter les clous.
Woodgrain Fondant Tutorial

Pour créer un mur ou un plancher, par exemple, placer les planches en les tournant à l'occasion de manière à  ne pas coller les motifs originaux côte à côte.
Edible Woodgrain Fondant (wall or floor)


                Pour créer la caisse, j'ai recouvert un cube de céréales à la guimauve à l'aide des planches.

Edible Woodgrain Fondant

J'ai également modelé une fronde avec le fondant. J'y ai inséré un bâton de bois à la base afin de pouvoir le maintenir un place sur un gâteau.  Je l'ai ensuite laissé sécher et durcir à l'air libre.
Edible Woodgrain Fondant


4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour vos conseils, votre résultat est de toute beauté ! je vais tester. Petite question tout de même : lorsque vous parlez de fondant blanc, s'agit-il de pâte à sucre blanche ou c'est tout autre chose ? merci pour votre réponse

    RépondreEffacer
  2. Bonjour, merci pour les commentaires positifs. J'utilise du fondant roulé (rolled fondant en anglais) qui semble en effet correspondre à de la pâte à sucre. Il s'agit de la même pâte dont nous recouvrons les gâteaux. En espérant que cela vous aide un peu, les termes diffèrent parfois un peu entre les pays. Bonne chance avec vos créations!

    RépondreEffacer
  3. bonjour, c'est génial cette astuce!!!
    Avez vous utilisé du fondant noir ou que du marron foncé?
    Je dois réaliser un bateau pirate en pate à sucre.
    merci d'avance

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai effectivement utilisé uniquement des tons de bruns, marron et beige, aucun noir. Bonne chance avec votre création de bateau!

      Effacer