Ingrédients requis:
Préparer une recette de meringue au goût:
- Meringue française classique de base: http://viesucreetpassion.blogspot.ca/2013/08/meringues-recette-technique.html
- Meringue à la menthe: http://viesucreetpassion.blogspot.ca/2015/12/meringues-la-menthe-au-centre-chocolate.html
Voici maintenant ma technique pour créer les petits champignons:
J'ai également utilisée la technique proposée par Ricardo pour obtenir un petit dégradé de couleur. Le résultat est vraiment intéressant. Sur la photo j'ai utilisé une meringue à la menthe. Il suffit de faire fondre un carré de chocolat mi-sucré et d'y ajouter 5 ml (1c. à thé d'eau). Peindre ensuite de grosses bandes dans la poche à pâtisserie à l'aide d'un pinceau de cuisine avant d'y verser la meringue. Source: Champignons en meringue de Ricardo
Meringue classique ou à la menthe marbrée de chocolat |
Séchage des meringues. Je place les meringues au four pour les faire sécher à basse température (170 °F /77 °C). Je les laisse sécher durant 2h30, puis je les laisse ensuite une heure additionnelle dans le four éteint entrouvert afin de terminer le séchage et permettre de tempérer les meringues lentement. J'ai déjà testé le séchage en sortant mes meringues du four immédiatement, sans les laisser tempérer et elles ont craqué à la sortie du four. Cette méthode me permet d'obtenir de belles meringues croquantes qui restent blanches. Avec une température plus élevée, le temps de séchage était moins long mais j'obtenais des meringues plus dorées et parfois de petites bulles de sucre à la surface.
Assemblage des champignons. Faire fondre 2 carrés de chocolat mi-sucré au micro-ondes et l'utiliser comme colle pour assembler les pieds aux têtes de champignons. Déposer les champignons sur une plaque à biscuits à température de la pièce pour laisser figer le chocolat. Un peu de cacao saupoudré sur les champignons leur donne un aspect un peu poussiéreux ou terreux comme ceux trouvées dans la nature.
Conservation des meringues. Il est possible de conserver efficacement les meringues plusieurs semaines dans des boîtes en métal, dans un endroit sec. Les meringues ne supportent pas l'humidité donc le réfrigérateur est à proscrire. Elles pourraient également moins bien se conserver par temps chaud et humide... y penser lorsqu'on veut offrir des meringues en cadeau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire