on de crème, de sucre, de beurre et de fleur de sel avant d'effectuer une petite recherche sur le web pour dénicher la recette parfaite.
Mon choix s'est arrêté sur deux recettes:
http://www.ricardocuisine.com/recettes/3552-caramel-a-la-fleur-de-sel
Un caramel plus foncé et plus épais dont l'odeur à la cuisson était alléchante. Recette plus simple selon moi. J'ai doublé la recette pour obtenir deux pots. Goût de caramel prononcé.
Un caramel plus pâle, plus liquide et un peu plus long à réaliser. Goût plus subtile, se rapprochant du sucre à la crème. Voici la recette:
Ingrédients (2e recette, caramel plus pâle)
- 200 g. (1 tasse) de sucre granulé
- 80 ml (1/4 tasse) de sirop de maïs clair ou doré (j'ai utilisé du sirop de mais doré)
- 375 ml (1 1/2) de crème 35% CHAUDE
- 180 g. (3/4 tasse) de beurre non salé, coupé en cubes, température pièce
- 5 g. (1 c. à thé) de fleur de sel
Préparation:
1. Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre et le sirop de maïs. Ne soyez pas surpris le mélange est très épais et prend quelques minutes à fondre. Cuire jusqu'à ce que le sucre prenne une belle couleur ambrée.
Sucre et l'eau au départ (Recette de Ricardo) |
Sucre prêt pour l'ajout de crème (2 Recettes) |
La coloration du caramel s'effectue à la première étape donc assurez vous de laisser votre sucre prendre une belle couleur ambrée avant d'y ajouter la crème.
2. Pendant que le sucre cuit, faire chauffer la crème doucement et la maintenir chaude jusqu'à son utilisation. Ne pas la faire bouillir. Lorsque le sucre est prêt, ajouter graduellement la crème chaude, une petite quantité à la fois.
Lors de l'ajout de la crème, le mélange de sucre gonfle beaucoup donc assurez-vous également d'avoir une casserole suffisamment profonde et d'ajouter la crème graduellement en brassant le mélange entre les additions. Il peut également y avoir des éclaboussures et le sucre chaud peut causer des brûlures importantes, soyez prudent.
4. Ajouter la fleur de sel et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le mélange atteigne une température de 107C (225F). J'ai utilisé de la fleur de sel de Camargue, trouvée dans un supermarché I.G.A sur la rive-sud de Montréal.
5. Retirer du feu et ajouter les cubes de beurre en mélangeant bien jusqu'à ce que le caramel soit homogène.
6. Verser dans des pots, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur par la suite.
Le verdict... Les deux caramels sont délicieux! Tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Mon amie a finalement adoré le goût de celui de Ricardo.
Pour manger à la cuillère je suggère celui de Ricardo |
Pour tartiner, verser sur des crêpes ou des desserts ou décorer des assiettes je suggère le 2e |
Suggestion: Vous vous régalerez à coup sur avec un délicieux carré aux dattes chaud servi avec une boule de glace à la vanille, le tout rehaussé de caramel à la fleur de sel. Un délice gourmand!
Vous trouverez la recette de carré aux dattes (que je vous recommande fortement) sur le site suivant:
http://www.ricardocuisine.com/recettes/5263-carre-aux-dattes-le-meilleur-