samedi 21 février 2015

Gâteau Choco-Fraises / Glaçage coulant au chocolat

Chocolate and Straberries Cake. Chocolate frosting.Gâteau fait pour le 12e anniversaire de ma belle-fille.  J'ai laissé de côté le fondant cette fois-ci au profit des fruits et du chocolat.

J'ai fait un gâteau damier vanille et red velvet que j'ai recouvert de glaçage à la vanille avant de le placer au frigo. J'ai ensuite préparé un glaçage au chocolat que j'ai versé sur le gâteau refroidi et étalé avec une spatule pour le laisser couler sur les côtés du gâteau. Il faut travailler rapidement parce que le glaçage fige vite.  J'ai complété la décoration avec des fraises que j'ai trempées dans le chocolat noir fondu et décorées d'un trait de glace royale à l'aide d'une poche à pâtisserie (du chocolat blanc ferait très bien également).

Recette du glaçage à la vanille (Ricardo cuisine):
Le meilleur glaçage à la vanille


Recette du glaçage au chocolat:
• 125 g (4 oz) de chocolat mi-amer (4 carrés)
• 60 ml (4 c. à soupe) de beurre en morceaux 
• 30 ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs 


Faire fondre le chocolat avec le beurre et le sirop de maïs au bain-marie. Bien mélanger, laisser refroidir 20 minutes et utiliser sans attendre.



Ce gâteau Mousse au chocolat est également recouvert du même glaçage:

Gâteau pour le Bricoleur (outils comestibles)

Edible Tools, Handyman Cake. Cake for a man.Gâteau d'anniversaire pour mon beau-père qui nous fait régulièrement profiter de ses talents de bricoleur à la maison.



Les outils en chocolat sur le dessus (scie, clé à molette et tournevis) ont été achetés tel quel en magasin. L'effet aurait été plus intéressant en créant des outils en fondant (pâte à sucre) mais je manquais de temps donc je me suis simplifiée un peu la vie.




Handyman Cake, Edible Tools
J'ai créé la lame de la scie ronde avec du fondant.  J'ai découpé un cercle avant de couper le contour à l'aide d'un couteau pour faire les dents de la scie. L'aspect métallique a été obtenu avec une peinture comestible argentée, prévue pour les aérographes, que j'ai appliquée au pinceau. J'ai laissé la lame durcir à l'air libre environ 24 heures.  J'ai installé la scie à la dernière minute en l'insérant dans une fente faite préalablement dans le gâteau à l'aide d'un couteau. Le bran de scie est simplement de la chapelure de biscuits Graham que j'ai étalée autour de la lame sur le gâteau et sur le plateau.

Le ruban à mesurer à la base du gâteau est également fait de fondant.  Une fois la bande jaune collée sur la base avec un peu d'eau, j'ai dessiné les lignes de mesure avec un cure-dent que je trempais dans du colorant alimentaire en gel noir.