samedi 1 novembre 2014

Gâteau à la noix de coco



Coconut cake
Excellent gâteau!!! J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de ma fille de 11 ans qui avait choisi une saveur à la noix de coco. J'ai fais quelques recherches sur internet et les commentaires élogieux sur cette recette-ci m'ont convaincue de l'essayer. Ô bonheur!

J'ai traduit la recette en français en y ajoutant quelques options possibles et des conversions culinaires. La recette originale américaine est disponible sur le site Saveur.com:

http://www.saveur.com/article/Recipes/Coconut-Cake-1000089785

Ingrédients:


Coconut cake
Gâteau décoré au look de coccinelle (pâte à sucre\fondant)
Gâteau:
• 1 tasse (225g.) de beurre non salé
• 2 ½ tasses (288g.) de farine
• 1 c. à thé (5ml) de soda à pâte
• 1 c. à thé (5ml )de sel
• 1 tasse (250 ml) de babeurre
• 1 c. à table (15 ml) d'extrait de vanille
• 2 tasses (450g.) de sucre
• 5 œufs

Le babeurre peut être remplacé par une tasse (250ml) de lait auquel on ajoute 1c. à thé (5ml) de vinaigre blanc

Glaçage meringue:
• 4 blancs d'œuf
• ½ c. à thé (3ml) de crème de tartre
• 1/4 tasse (65ml) de sirop de maïs clair
• ½ tasse d'eau (125ml)
• 1 c. à thé (5ml) de sel
• 2c. à thé (10ml) d'extrait de vanille 
3/4 tasse (190ml) de lait de Coco en conserve
• 1 ½ de noix de coco râpée sucrée (1 paquet de 200g.)
• 1 ½ de noix de coco râpée non sucrée (1 paquet de 200g.)

J'ai remplacé deux ingrédients de la recette originale, faute d'avoir sous la main une noix de coco fraîche. Ainsi l'eau de coco fraîche est remplacée par du lait de coco en conserve et la recette originale utilisait de la noix de coco fraîche réduite en flocons (3 tasses\ 750ml).

Préparation

Gâteau:
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer et fariner deux moules ronds de 9" (23cm) de diamètre. Personnellement, je vous recommande également de recouvrir le fond de papier parchemin.

Mélanger la farine, le soda à pâte et le sel dans un bol. Mettre de côté.
Fouetter ensemble le babeurre et l'extrait de vanille. Mettre de côté également.

À l'aide d'un batteur électrique, battre ensemble le beurre et le sucre à vitesse moyenne-élevée jusqu'à l'obtention d'un mélange pâle et plus volumineux (environ 3 minutes). Continuer à battre et ajouter les œufs un à la fois en battant bien entre chaque addition.
Réduire la vitesse du batteur et ajouter en alternance les ingrédients secs (1/3 à la fois) et le babeurre (1/2 à la fois). Battre quelques secondes, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Répartir également et uniformément la pâte dans les deux moules et cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir les gâteaux une dizaine de minutes avant de les démouler sur une grille et les laisser refroidir complètement.

Glaçage:
Dans une casserole, porter à ébullition le sirop de maïs, le sel et l'eau. Brasser pour dissoudre le sirop. Installer un thermomètre à bonbons sur la casserole et cuire sans mélanger jusqu'à ce que le sirop atteigne 250°F (120°C).  À l'aide d'un batteur électrique à vitesse moyenne-élevée, battre ensemble les blancs d'œuf et le crème de tartre, jusqu'à l'obtention de pics mous. Réduire à vitesse moyenne et ajouter très lentement, en filet, le sirop chaud sans cesser de battre. Ajouter ensuite l'extrait de vanille et battre à vitesse élevée jusqu'à ce que la meringue forme des pics fermes et soit presque complètement refroidie. La dernière opération est assez longue donc il est préférable d'avoir un batteur sur socle pour cette opération.

Assemblage:
Trancher les deux gâteaux pour obtenir 4 tranches. Arroser une tranche de gâteau d'environ 3 c. à table (45 ml) de lait de coco avant de la recouvrir avec de la meringue (environ 1 ½ tasse\375ml). Saupoudrer ensuite la meringue avec de la noix de coco râpée. Recouvrir d'une seconde tranche et répéter l'opération jusqu'à la dernière tranche. À cette dernière étape, une fois le gâteau imbibé de lait de coco, glacer le gâteau en entier avec la meringue et le saupoudrer entièrement de noix de coco en la pressant légèrement pour la faire adhérer au gâteau.

Servir froid ou à la température de la pièce.  Personnellement, je préfère ce gâteau tempéré, il est alors plus moelleux.