lundi 19 mai 2014

Gâteau Chope de Bière... Soirée du Hockey

Gâteau Soirée du Hockey / Hockey Night Cake

Gâteau Soirée du Hockey / Hockey Night Cake

Beaucoup de plaisir à faire ce gâteau pour les 37 ans de mon conjoint! Ça change un peu de faire un gâteau pour un homme adulte alors que je gravite généralement autour de l'univers de nos 5 enfants.

Composantes du gâteau:

*** J'ai consacré des articles distincts pour la confection de la rondelle, de la coulée de bière et la recette du gâteau. ***
Une fois le gâteau glacé et monté, j'y ai inséré deux gougeons de bois afin d'en assurer la stabilité. J'ai ensuite coloré du fondant blanc (pâte à sucre) à l'aide de colorants en gel jaune doré et cuivré. J'ai découpé et placé des bandes de fondants verticales afin de créer le relief d'une chope de bière (bock/mug) avant de recouvrir les côtés du gâteau de fondant. J'ai ensuite travaillé le relief avec une spatule et les doigts pour lisser le fondant entre les bandes.   Comme mon amoureux est amateur de tartes, je voulais absolument faire un gâteau Tartes au pacanes plutôt qu'un gâteau fait de crème au beurre... l'inconvénient est que la préparation entre les gâteaux était beaucoup plus molle et il était donc plus difficile d'obtenir un gâteau parfaitement stable et lisse. Mais le goût valait largement ce petit désavantage esthétique! ;-)


La poignée a été faite en fondant noir et j'y ai inséré une petite tige métallique pour la solidifier et la fixer. J'y ai donné un effet métallique avec une peinture argentée comestible conçue pour un aérographe mais que j'ai appliqué à l'aide d'une petite éponge. J'ai également mis une bande de même aspect dans le bas de la chope. 

J'ai ensuite opté pour un glaçage à la vanille à base de shortening végétal pour réaliser la mousse (broue). Question goût, je préfère nettement un glaçage au beurre mais pour une couleur blanche, le shortening est efficace.  J'ai utilisé une douille ronde #12 pour créer la mousse, une bulle à la fois.

Comment réaliser la mousse de bière en glaçageRecette: Battre ensemble 1 tasse (227g.) de shortening végétal, 5 c. à table (75 ml) d'eau tiède, une bonne pincée de sel et 1c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille BLANCHE.  Dans un autre bol, mélanger 500g. de sucre à glacer et 1 c. à thé (5 ml) de poudre de meringue.  Une fois le mélange de shortening mousseux, ajouter graduellement les ingrédients secs sans cesser de battre, jusqu'à ce que le glaçage soit homogène. Continuer à fouetter le glaçage une minute pour obtenir une texture légère.  

Gâteau Soirée du Hockey / Hockey Night Cake


Pour terminer, j'ai créé la coulée de bière à l'aide de sucre coulé que j'ai travaillé sur un bâton de bois (en laissant les deux bouts libres afin de les insérer dans la canette de bière d'un côté et dans le gâteau de l'autre.

Il m'a suffit ensuite d'ajouter ma rondelle de hockey (en ce mois de mai 2014, nous sommes en pleines séries éliminatoires de hockey ici à Montréal) ainsi que quelques vraies arachides et bretzels et le tour était joué! Très impressionnant comme résultat et très amusant à servir, l'effet de surprise sur les invités valait les efforts et le temps que j'y ai mis.

2 commentaires:

  1. Merci pour vos informations, c'est bien réussi. C'est quoi du sucre coulé?

    RépondreEffacer
  2. Merci! Le sucre coulé est un mélange de sucre, d'eau et de glucose chauffé pour en faire un sirop qu'on peut couler dans des moules. Ici j'ai coulé le sirop sur un bâton déposé sur une surface huilée. Une fois un peu refroidi j'ai réussi à le manipuler avec les mains (légèrement enduites d'huile végétale) pour lui donner la forme souhaité. Une fois complètement refroidi, on obtient un bonbon dur.

    Vous trouverez plus de détails dans mon article à ce sujet:
    http://viesucreetpassion.blogspot.ca/2014/05/recette-et-technique-de-sucre-coule.html

    RépondreEffacer