mardi 22 juillet 2014

Gâteau (Pudding) aux Cerises ... ou autres petits fruits.

Lors de nos dernières vacances familiales en Ontario, nous avons eu le plaisir de nous arrêter pour faire une cueillette de cerises.  Les jours ayant passés, comme c'est souvent le cas avec les petits fruits (baies), certaines des cerises ont rapidement perdu leur fraîcheur et sont devenus moins attrayantes. J'ai donc fait un classique pudding aux cerises.  La recette est idéale pour tous les fruits que nous souhaitons sauver dans nos réfrigérateurs (notamment les fraises, bleuets, framboises, rhubarbe).

Dans ce cas-ci j'ai doublé la recette de pâte pour un gâteau plus épais mais la prochaine fois je m'en tiendrai à la recette suivante qui sera parfaite selon moi. Servez le pudding en le renversant dans l'assiette pour que la garniture de fruits soit sur le dessus du gâteau et en y versant de la crème 15% ou en l'accompagnant de crème glacée.


Cherry Pudding reciepe
Ingrédients:

Garniture:
4 tasses (1 litre) de cerises fraîches (variété sucrée)|
½ tasse (112g.) de sucre
1/4 c. à thé (1 ml) d'essence d'amande

Pâte:
1/4 tasse (56g.) de beurre non salé
1/3 tasse (75g.) de sucre
1 œuf
½ c. à thé (3 ml) d'essence de vanille
1 tasse (115g.) de farine non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte\levure chimique
1/4 c. à thé (une pincée) de sel
Cherry Pudding reciepe
Préparation:
Préchauffer le four à 350°F (180°C)

Laver les cerises et en retirer les pépins. Personnellement j'ai revêtu un tablier et des gants et j'ai coupé les cerises en deux avant d'en retirer les pépins.  L'opération a durée environ 15 minutes. Mélanger ensuite les cerises avec le sucre et l'essence d'amandes et verser dans le fond d'un moule carré de 8" (21 cm).

Battre ensuite ensemble le beurre et le sucre. Ajouter ensuite l’œuf et l'essence de vanille. Dans un autre bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte (levure chimique) et le sel.  Ajouter graduellement les ingrédients secs au mélange de beurre en alternant avec le lait et bien mélanger.  Verser la pâte pour recouvrir les fruits dans le moule.  Cuire au four pendant 45 minutes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire